La croix de Lorraine (ou croix d’Anjou) est un symbole de croix à deux traverses, représentant initialement la Vraie Croix, associée au pèlerinage et aux croisades en Terre sainte. Elle figure dans la symbolique de divers seigneurs chrétiens, en particulier celle des ducs d’Anjou, des rois de Hongrie et, surtout, des ducs de Lorraine.

Durant la Seconde Guerre mondiale, la France libre et les Forces françaises de l’intérieur l’adoptent comme emblème. Après la guerre, elle devient un symbole du gaullisme.

Au xxe siècle, elle a également été l’emblème international de la lutte contre la tuberculose.

Description de la croix de Lorraine (ou croix d’anjou)

La croix patriarcale est un symbole chrétien représentant la croix où Jésus-Christ a été crucifié. Il s’agit d’une croix latine à laquelle est ajoutée une seconde traverse généralement plus courte au-dessus de la première pour figurer l’écriteau où, selon la tradition chrétienne, Ponce Pilate aurait fait inscrire « INRI ». La croix de Lorraine est proche de la croix orthodoxe, la seule différence étant que cette dernière figure également un repose-pieds pour le Christ, sous la forme d’une troisième traverse inférieure qui peut être penchée.

Symbole de la Vraie Croix

Le Jugement dernier, peinture en style orthodoxe byzantin sur les murs du monastère de Voroneţ construit en 1488 en Roumanie. On y voit en bas à gauche une croix de Lorraine.
Au IVe siècle, l’impératrice Hélène (mère de Constantin, premier empereur romain chrétien, fondateur de l’Empire d’Orient) découvre prétendument les restes de la Vraie Croix, celle de la Crucifixion de Jésus-Christ. Cette relique légendaire, comme d’autres ayant touché le Messie, devient alors objet de vénération dans l’Orient chrétien. Surmontée d’un écriteau (le Titulus Crucis) portant l’inscription « INRI », elle est symbolisée par une croix à deux traverses.

À partir de la fin du XIe siècle, le retour des croisades diffuse ce culte et son symbole en Occident. De nombreux fragments prétendus de la relique, rapatriés de Jérusalem puis de Constantinople, sont dispersés en Europe. On voit alors se multiplier les symboles de croix double dans les armoiries des seigneurs.

Une croix double figure en particulier dans la symbolique des ducs d’Anjou et dans celle des rois de Hongrie, deux traditions dont hérite René Ier d’Anjou, duc de Lorraine en 1431.

En 1477 à la bataille de Nancy, les soldats de René II, arborant cette croix pour se distinguer de l’ennemi, défont Charles le Téméraire, puissant duc de Bourgogne. Cette victoire éclatante assoit la réputation de la croix comme symbole de la Lorraine. Le nom de « croix de Lorraine » se substitue alors à ceux de « croix d’Anjou » et de « croix patriarcale ».

La croix de Lorraine apparaît dans le royaume de France au XVIe siècle lors de la Ligue, en tant que symbole de la famille de Guise dont René est issu.

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Symbole de la Lorraine

Après la victoire de 1477, la croix de Lorraine devient un symbole patriotique pour les Lorrains. On la voit ainsi mise en avant à partir du XIXe siècle et tout particulièrement dans le cadre de l’Alsace-Lorraine annexée en 1871 par l’Empire allemand, vainqueur de la France.

Par exemple, des années 1870 à 1900, Émile Gallé, maître nancéen de l’Art nouveau, incorpore à ses créations plusieurs symboles lorrains tels que les chardons (« Qui s’y frotte s’y pique », devise de Nancy) et la croix de Lorraine. Une de ses œuvres emblématiques, la table Le Rhin (1889) figure allégoriquement le Rhin comme frontière naturelle entre la France et l’Allemagne. L’artisan proteste ainsi contre l’annexion allemande et manifeste son désir de voir les territoires perdus revenir à la France3,4. La croix de Lorraine exprime alors le revanchisme français.

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À propos de l'auteur

Tony

Créateur et animateur de la chaine youtube mysteria, je navigue entre ésotérisme, occultisme, archéologie alternative, spiritualité etc. J'essaie de traiter tous ces sujets passionnants avec une juste dose d'esprit critique, pour explorer les mondes immatériels tout en gardant les pieds sur terre.

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